ÉTUDE DU CAPITAINE GEORGES BERGEAL

Contexte qui a amené M. Georges BERGEAL à la réalisation de cette étude


De fin mai à début juin 1940, ce sont déroulés des affrontements entre allemands et alliés connus sous le nom de « BATAILLE D'ABBEVILLE ». La phase finale de ceux-ci se sont déroulés un peu au sud d'Abbeville, plus précisément sur les communes de YONVAL, de BIENFAIT, de MOYENNEVILLE et de CAMBRON (entre autres).

Il s'agissait de « PRENDRE LE(S) MONT(S) CAUBERT » où les allemands s'étaient installés (vue dégagée sur la vallée de la Somme) et y avaient installés plusieurs pièces lourdes d'artillerie (parfois on parle « du Mont (de) Caubert » et parfois « des Monts (de) Caubert », à chacun de faire son choix).


Suite à la publication de divers ouvrages plus ou moins polémiques sur ces faits de guerre (en 1995, un historien a même écrit dans un de ses ouvrages : « une partie infamante de notre histoire collective » en rapport avec les affrontements de Juin 40 à Abbeville), plusieurs participants à cette bataille, ont entrepris de réhabiliter l'honneur de ces hommes qui ont combattu les Allemands entre fin Mai et début Juin 40 à Abbeville.

Afin de réhabiliter l'honneur de ces combattants de Juin 40, le colonel Georges BERGEAL (il était un de ces soldats présents à Yonval en Mai/Juin 40) aidé de M. GEST, a rédigé cette étude très détaillée du déroulement des différentes phases de cet affrontement. Cette étude « Abbeville 4 juin 1940 - LES RESPONSABILITÉS DANS UNE BATAILLE PERDUE - L'HONNEUR D'UN RÉGIMENT » finalisée en 1997, a été déposée aux Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes. Un exemplaire a été remis au Président de la République de l'époque.


Pendant la même période, M. GEST, alors maire de Yonval, et d’anciens soldats du 15e RIA (Régiment d'Infanteie Alpine) ayant participer à ces affrontements, ont tout fait pour réhabiliter la mémoire de ces hommes et une stèle fut élevée à leur mémoire le 6 juin 1998 sur la commune de Yonval (route de Bienfaits). Celle-ci est érigée en l'honneur des soldats tués lors des combats de Mai/Juin 40, en effet, pendant la seule matinée du 4 Juin, 17 officiers et 250 soldats et sous-officiers du RIA ont été tués sur ce plateau.

Le colonel BERGEAL a continué ses démarches afin qu'officiellement les soldats de 1940 soient réhabilités, cela a été fait timidement lors des allocutions du 8 Mai 2000.




Haut de page

Voici les dimensions des diverses fenêtres de votre écran :